Etude, conception, travaux, exploitation : la réalisation d’un projet immobilier est longue et nécessite des ressources et des compétences très diverses. Mais lors des phases de transition – entre études et travaux puis entre travaux et exploitation – les intervenants peuvent changer, ou avoir d’autres objectifs, et la transmission des informations ne suit pas toujours. Pour contrer cela, le groupe Eppy a développé une expertise particulière.

Quelques bonnes pratiques  

Pour pallier la perte d’informations à des étapes clés, il est essentiel :

  • d’avoir un acteur (a minima) présent sur le projet dans la continuité (conception/réalisation/mise en exploitation/suivi d’exploitation)
  • de disposer d’une approche globale dès le lancement du projet (réalisation/aménagement/exploitation/réhabilitation)
  • de mettre au cœur du projet l’utilisateur final (bien-être et productivité)

En complément, le BIM et le Commissionnement sont des outils qui facilitent cette démarche. Ils permettent d’avoir une traçabilité des informations avec comme point central le projet immobilier dans sa complétude.

L’expertise d’Eppy

EPPY s’est créé, s’est structuré et se développe dans l’objectif d’assurer cette démarche. Pour cela, nous disposons d’une équipe dédiée à la Maîtrise d’œuvre constituée de chefs de projets, d’ingénieurs spécialistes, de projeteurs et d’une équipe orientée Exploitation, EPPY ERS (commissionnement, OPC, ingénierie de maintenance, suivi énergétique…) constituée d’énergéticiens, de personnes issues de l’exploitation et des travaux. La frontière entre ces deux entités est totalement perméable : chacune s’enrichit de l’autre et assure la continuité et la traçabilité de l’information par la Maîtrise d’Ouvrage bien au-delà de la réception.

Nous projetons cette démarche également dans le cadre du «décret tertiaire» et accompagnons nos clients dans les différentes étapes du processus :

  • Collectes des informations et saisies sur OPERAT
  • Définition de l’année de référence
  • Audit et définition d’un plan d’action, dossier de dérogation
  • Dossier d’aides financière (dossier CEE et autres…)
  • Maîtrise d’œuvre sur les actions retenues
  • Suivi de la performance énergétique (Plan de comptage, Monitoring, Contrat de Performance Energétique, Plan de mesures et vérification (IPMVP))