Remplacement du TGBT de l’OCDE (Paris 2024)
Notre client : l’OCDE
L’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) est une organisation internationale de 38 états membres qui a pour but d’analyser et de promouvoir de bonnes pratiques économiques et de bien-être social communes.
Son siège social est situé 2 rue André Pascal 75016 PARIS, autour d’un ancien hôtel particulier historique (Bâtiment Château) offert par la fondation ROTHSCHILD. Il accueille les plus hauts dignitaires de ses états membres lors de conférences internationales.
L’expertise EPPY
Le groupe EPPY, en qualité d’adjudicataire d’un contrat cadre en maitrise d’œuvre a mis en évidence, à la suite d’audits et d’études de faisabilité, un écart substantiel entre le niveau de service rendu par le poste haute tension et les TGBT du bâtiment.
Le niveau de technicité et de fiabilité des équipements ne permettait plus d’assurer une continuité de service et une sécurité efficace lors des opérations d’exploitation, d’extension et de maintenance. Il était donc nécessaire d’en changer.
Notre étude s’est portée sur le remplacement des équipements existants par 2 TGBT de 1000KVA en version IS333. Le choix s’est porté sur un matériel de type LOIRE 5.0 fabriqué par le tableautier GROUPE ITEC. Ces tableaux ont été équipés d’un IHM sous forme d’un écran tactile en façade permettant la visualisation permanente de l’état de l’ensemble des équipements. Cette aide au diagnostic et à l’exploitation permettra une optimisation du temps de restitution des équipements lors d’incidents.
Le maître d’ouvrage ayant également souhaité procéder au remplacement de son poste de livraison, le choix s’est porté sur un tableau HTA 20KV de type RM6 de chez SCHNEIDER.
Les contraintes du remplacement des TGBT du siège de l’OCDE (Paris)
Les contraintes identifiées sur le projet ont été de plusieurs ordres.
- Le site accueillant des conférences internationales, sa neutralisation pour travaux était inenvisageable.
- Les nuisances usuelles de type coupures d’énergie, bruit étaient impossibles.
- Le bâtiment concerné par les travaux hébergeant le cœur informatique du siège de l’OCDE, la continuité de service durant les phases de travaux restait un impératif.
- Le local qui abrite les installations existantes recevra également les installations futures. L’espace n’était de fait pas dimensionné pour héberger les 2 installations en parallèle.
- La période d’accueil des JO PARIS 2024 impliquait une neutralisation temporaire des travaux sur les réseaux HTA du concessionnaire ENEDIS
Notre étude s’est donc focalisée sur le phasage rigoureux des travaux. Un maquettage minutieux avec des phases transitoires, la mise en place de systèmes de couplage et une planification des travaux impactant en horaires décalés ont permis de répondre point par point à ces données d’entrée contraignantes.
La qualité du travail de l’entreprise ERI et l’écoute permanente des services d’exploitation de l’OCDE nous ont permis de mener à bien cette opération délicate réceptionnée en novembre 2024, avec pour principale reconnaissance la pleine et entière satisfaction de notre client.
Sébastien Mentrel, Directeur de Projets.